Etudes en mécanique

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Recherche et innovation

Recherche et innovation

La recherche est à l’origine de la création du bureau d’études Biron qui met son expertise en mécanique au service de l’innovation. Cette activité amont a permis de concevoir le moyeu bain d’huile et la roue Serenity dont les concepts sont aujourd’hui brevetés. Cette expérience ouvre des perspectives dans d’autres domaines tels que l’agriculture biologique et ses nouveaux besoins.

Recherche en mécanique

Acquise notamment au cours de missions dans le secteur automobile, notre expertise en mécanique et notre connaissance des matériaux nous permettent de conduire des projets innovants.

Afin d’offrir aux cyclistes de nouvelles sensations et créer une rupture technologique comparable à celle provoquée par l’apparition de la pédale automatique, nous avons conçu une roue de vélo équipée d’un moyeu baptisé MH30 dont la rotation est assurée par des paliers à bain d’huile réduisant considérablement les frottements.

Souhaitant intégrer le développement durable en pratiquant l’éco-conception, nous avons conçu une roue increvable, Serenity, utilisant des matériaux recyclables à base de fibres, réduisant la quantité de gomme utilisée pour la bande de roulement et prolongeant la durée de vie des produits.

Fort de cette expérience, nous orientons nos recherches vers le domaine de l’agriculture biologique et ses nouveaux besoins en matériels agricoles. Ainsi nous sommes en mesure de concevoir de nouveaux produits et d’accompagner les exploitants agricoles qui souhaitent pratiquer une agriculture raisonnée.

Partenariat

Notre collaboration avec le groupe Total et plus particulièrement son centre de recherche de Solaize nous a permet de franchir un cap et d’être complètement convaincu par l’avancée technologique du moyeu bain d’huile MH30. En effet, les nouveaux lubrifiants développés par Total ont augmenté notablement les performances du moyeu MH30, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de roue de vélo.

Nous nous sommes également associés avec Hutchinson pour développer le projet de roue sans air appelée Serenity.